Foire aux questions à l’intention des membres
Modernisation de la consigne
Pourquoi faut-il moderniser le système de consigne ?
Quels sont les principaux changements apportés au système de consigne
- La consigne passe à 10 cents : le montant de la consigne de la majorité des contenants de boisson consignés s’élève à 10 cents, à l’exception des bouteilles de verre de 500 ml à 2 l, déjà consignées, qui sont consignées à 25 cents.
- Toutes les canettes de boisson prête-à-boire de 100 ml à 2 l sont consignées.
- Élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique de 100 ml à 2 l, telles les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus et de lait ;
- Le réseau de lieux de retour se transforme, notamment avec :
- des lieux de retour Consignaction et Consignaction+ réservés exclusivement à la récupération des contenants de boisson. Ces lieux de retour sont munis d’équipement à la fine pointe de la technologie et peuvent traiter les grands volumes anticipés.
- des points de retour Zone Consignaction permanents chez des détaillants participants, dont certains récupéreront les contenants de boisson en vestibule, comme cela se fait actuellement, et d’autres, au moyen de kiosques extérieurs aménagés à proximité de leur commerce.
- Élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête-à-boire en verre de 100 ml à 2 l, comme les bouteilles de vin et de spiritueux et à tous les contenants de boisson en carton multicouche, tels que les contenants de jus, de lait ou d’autres boissons ;
- Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne au Québec.
- Déploiement complet d’un réseau de lieux de retour modernisé comprenant environ 400 lieux de retour Consignaction et Consignaction+ ainsi que plusieurs centaines de détaillants à travers le Québec.
Dates clés de la modernisation de la consigne
Quels sont les contenants de boisson consignés au Québec ?
- la grande majorité des contenants de boisson gazeuse et de bière;
- toutes les canettes de boisson prête-à-boire de 100 ml à 2 l;
- depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique de 100 ml à 2 l, notamment les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, de lait et de spiritueux.
Quels sont les contenants de boisson non consignés au Québec ?
- les bouteilles de vin et de spiritueux en verre (consignées en 2027)
- Les cartons de jus, de lait et d’autres boissons (consignées en 2027)
- le yogourt à boire et les suppléments de repas
- les jus de format familial en conserve et les boîtes de conserve
- tous les contenants de boisson de MOINS de 100 ml et de PLUS de 2 l peu importe la matière
Les bouteilles de vin et de spiritueux, ainsi que les contenants de boisson en carton de jus ou de lait sont-ils consignés ?
Est-ce que la SAQ participe au système de consigne ?
Producteurs
Qu’est-ce qu’un producteur de boisson ?
Qu’en est-il du producteur qui est aussi un détaillant ou un établissement de consommation sur place ?
Quelles sont les obligations du producteur dans le système de consigne modernisé ?
Y a-t-il des sanctions si le producteur ne remplit pas ses obligations réglementaires ?
Comment devenir membre de l’AQRCB ? Quelles informations faut-il fournir ?
- les coordonnées complètes du producteur;
- les types de produits visés mis en marché, les marques et le statut du producteur à l’égard de ces produits : propriétaire de marque, premier fournisseur, etc.
Qu’est-ce que le portail Membres ?
- remplir et de soumettre les déclarations mensuelles dans la section Gestion des déclarations > Déclarations.
- communiquer les coordonnées et les contacts de l’entreprise en plus de gérer les utilisateurs du compte dans la section Compte.
- déposer et de mettre à jour la liste de produits consignés qui sont mis en marché par le producteur dans la section Gestion des produits > Produits.
- avoir un accès rapide aux différents renseignements et aux documents réglementaires en lien avec le système de consigne modernisé. Ces ressources sont disponibles dans la section Membres > Informations.
À quelle fréquence la liste des produits commercialisés doit-elle être mise à jour ?
Montant de la consigne et facture
Quel est le montant de la consigne sur les contenants de boisson ?
Le montant de la consigne des contenants de boisson consignés doit-il être inscrit sur le reçu de caisse ?
Le montant de la contribution financière du producteur doit-il apparaître sur la facture?
Au sujet des contenants de boisson consignés
Les contenants de boisson en acier sont-ils consignés depuis le 1er mars 2025 ?
Le producteur doit-il faire approuver par l’AQRCB ses contenants de boisson avant leur mise en marché ?
Est-ce que les contenants de boisson provenant de l’extérieur du Québec seront consignés ?
Le producteur a-t-il l’obligation d’indiquer sur l’étiquette du produit que les contenants de boisson sont consignés ?
Est-il autorisé d’utiliser des manchons ou des étiquettes de plastique ?
Retour des contenants de boisson consignés
Comment savoir si un contenant de boisson est consigné ?
Collecte des contenants de boisson consignés
En raison des volumes additionnels de contenants de boisson que nous recevons depuis le 1er mars 2025 à la suite de l’entrée en vigueur de la consigne sur les bouteilles de boisson en plastique, des circuits de collecte supplémentaires sont-ils prévus ?
Quelle procédure doit suivre le détaillant ou l’établissement de consommation sur place (ÉCSP) si son espace d’entreposage déborde ou s’il veut demander une modification à l’horaire de collecte ?
Remboursement
De quelle façon sont remboursés les contenants de boisson consignés ?
Peut-on faire don du remboursement du montant de la consigne ?
Mise à jour de la liste de produits, déclaration mensuelle et audit
Que doit déclarer le producteur ?
Comment produire une déclaration mensuelle ?
Quelle est la date limite pour fournir la liste des produits consignés ?
Y a-t-il des changements à noter pour le producteur, déjà membre, qui effectue déjà une déclaration mensuelle ?
Qu’arrive-t-il lorsqu’un producteur fait sa déclaration en retard, après le 15 du mois ? Quelles sont les conséquences ?
Qu’advient-il des déclarations auparavant faites à Éco Entreprises Québec ? Sont-elles maintenues ?
Qu’en est-il de la déclaration pour les bouchons ?
Comment procéder aux paiements du montant de la consigne et de la contribution du producteur ?
Pour plus de renseignements, consulter le Guide du membre AQRCB 2025 dans la section Membres.
Contribution financière du producteur
Qu’est-ce que la contribution financière du producteur ?
Pour en savoir plus, lire l’article 94 du Règlement Élaboration, mise en œuvre et soutien financier d’un système de consigne de certains contenants.
Est-ce que la contribution est la même pour tous les producteurs, grands ou petits ?
De quelle façon le producteur paie-t-il sa contribution ?
De quelle façon la contribution financière du producteur doit-elle être internalisée ? Doit-elle être rendue visible ?
Exemple #2 - La contribution est internalisée dans le prix et est rendue visible (affichage) :
À partir de quelle date le producteur devra-t-il payer la contribution ?
Le producteur doit-il informer les détaillants du montant de la contribution financière qu’il paie ?
Est-ce que la contribution financière des producteurs sera réévaluée chaque année ?
Existe-t-il des subventions pour atténuer les coûts, notamment pour la mise en place des mesures liées à la modernisation du système de consigne ?
Gestion des contenants à remplissable multiple (CRM)
Les contenants à remplissage multiple (CRM) faisaient auparavant l’objet d’une consigne privée gérée par les producteurs. Depuis 1er mars 2025, de quelle façon cela fonctionne-t-il ?
Les contenants à remplissage multiple (CRM) peuvent-ils porter une consigne particulière ?
Le producteur doit-il verser une contribution pour les contenants à remplissage multiple ?
Lieux de retour
Où le citoyen peut-il apporter ses contenants de boisson consignés ?
Où se trouvent les lieux de retour ?
Quels sont les différents types de lieux de retour au Québec ?
- les points de retour Zone Consignaction (détaillants participants);
- les lieux de retour Consignaction et les Consignaction+ (espaces boutiques);
Quels sont les services offerts dans un point de retour Zone Consignaction ?
Quels sont les services offerts dans un lieu de retour Consignaction ?
- Retour à l’unité : Retour des contenants de boisson consignés un à un dans des récupératrices automatisées de nouvelle génération.
- Retour express : Dépôt de sacs transparents de contenants de boisson consignés non triés.
- Les contenants sont comptés ultérieurement et le remboursement est effectué par virement électronique.
- Important : ce service nécessite l'utilisation de l'application mobile Consignaction.
Quels sont les services offerts dans un lieu de retour Consignaction+ ?
- Retour à l’unité : Retour des contenants de boisson consignés un à un dans des récupératrices automatisées de nouvelle génération.
- Retour express : Dépôt de sacs transparents de contenants de boisson consignés non triés.
- Les contenants sont comptés ultérieurement et le remboursement est effectué par virement électronique.
- Important : ce service nécessite l'utilisation de l'application mobile Consignaction.
- Retour en vrac : Retour en vrac de grandes quantités de contenants de boisson consignés non triés.
Quels sont les jours et les heures d’ouverture des lieux de retour ?
- Lieux de retour Consignaction et Consignaction+ : tous les jours, de 8 h à 18 h, sauf les jeudis et les vendredis, de 8 h à 19 h.
- Points de retour Zone Consignaction (détaillants participants) : les jours et les heures d’ouverture concordent avec ceux du détaillant.
Les lieux de retour Consignaction et Consignaction+ sont-ils adaptés pour les citoyens à mobilité réduite ?
De quelle façon peut-on être informé de l’ouverture des lieux de retour Consignaction ?
Réseau de lieux de retour
Pourquoi le réseau de lieux de retour se transforme-t-il ?
- les bannières Consignaction et Consignaction+, réservées exclusivement au retour des contenants de boisson consignés;
- des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants participants.
Combien y a-t-il de lieux de retour en date du 1er mars 2025 ?
Étant donné que plusieurs petits détaillants ne reprennent plus les contenants de boisson consignés, le nouveau réseau réussira-t-il à répondre aux besoins ?
Avec tous ces changements en cours dans le réseau de lieux de retour, comment pourra-t-on s’y retrouver ?
Comment peut-on être informé qu’un détaillant n’est plus un lieu de retour ?
Kiosque
Qu’est-ce qu’un kiosque ?
Regroupement de lieux de retour
Pourquoi certains détaillants ne reprennent-ils plus les contenants de boisson consignés ?
- Dans le cadre de la modernisation de la consigne, les détaillants dont la superficie de vente est égale ou moindre à 375 m2 (4036 pi2), par exemple, une petite épicerie ou un dépanneur, n’ont plus l’obligation depuis le 1ernovembre 2023 de reprendre les contenants de boisson consignés. Cependant, des détaillants de superficie moindre peuvent quand même récupérer les contenants de boisson consignés de façon volontaire.
- D’autres détaillants ne reprennent plus les contenants de boisson consignés parce qu’ils se sont regroupés avec un autre lieu de retour (détaillant visé : superficie de vente qui excède 375 m2) situé à proximité et donc, ils n’ont plus l’obligation d’offrir le service directement. Ces détaillants sont tenus de placer une affiche à l’entrée de leur commerce pour indiquer l’adresse du ou des lieux de retour les plus près où les citoyens pourront désormais se rendre.
- des détaillants qui participaient à la récupération des contenants de boisson consignés de façon volontaire ont décidé de ne plus y participer.
Recyclage des contenants de boisson consignés
Que deviennent les contenants de boisson en aluminium une fois qu’ils sont retournés ? Et ceux en plastique ? Et ceux en verre ?
Que deviennent les matières récupérées ?
Communication
De quelle façon le producteur peut-il participer aux efforts de communication dans le cadre de la modernisation de la consigne ?
De quelle façon le producteur est-il informé des changements dans le système de consigne ?
- aux communications de ses associations, telles que l’Association des brasseurs du Québec, l’Association des microbrasseries du Québec et autres;
- au site Internet www.consignaction.ca. Celui-ci recèle une quantité d’informations sur la consigne en général. Dans la section Membres, les producteurs trouveront les renseignements qui les concernent;
- aux webinaires à l’intention des producteurs;
- à des infolettres qui leur sont acheminées;
- à une campagne publicitaire qui a commencé le 13 janvier 2025 sur différentes plateformes : télévision, radio, imprimés, affichage urbain, Internet et médias sociaux;
- à des activités organisées pour informer les médias qui, à leur tour, relaieront l’information au grand public.
Service à la clientèle
Des questions ?