Foire aux questions à l’intention des restaurants, bars, hôtels et institutions (CSP)
Définitions utiles :
- CSP = Consommation sur place
- ÉCSP = Établissement de consommation sur place
Général
Qu’est-ce que la consigne ?
Programme CSP
Comment adhérer/participer au programme de récupération des contenants consignés ?
- Pour adhérer : https://csp.consignaction.ca/Inscription/
- Pour se connecter : https://csp.consignaction.ca/Connecter/
Quels établissements sont visés par le règlement ?
- Les établissements de 75 places et plus (servant des repas à au moins 75 personnes à la fois) doivent s'inscrire sur le portail de l'AQRCB, afin de permettre à l'AQRCB, qui représente les producteurs, de mettre en place le système de collecte, et ce à compter du 1er novembre.
- Les établissements de moins de 75 places doivent récupérer par leurs propres moyens.
À qui ce programme s’adresse-t-il ?
- Restaurants à service complet
- Restaurants à service restreint (service rapide)
- Débits de boissons alcoolisées (ex. : bars, tavernes, boîtes de nuit)
- Services en milieu d’hébergement (ex. : hôtels)
- Services institutionnels (autogérés) :
- Santé (ex. : hôpitaux, CHSLD)
- Éducation (ex. : écoles)
- Centres commerciaux
- Transport (ex. : gares)
- Services correctionnels (ex. : prisons)
- Garderies
- Autres services :
- Centres de loisirs
Qu’est-ce que le programme CSP offert par Consignaction ?
Obligations
Est-ce que les ÉCSP ont des obligations d’affichage?
Quelles sont les obligations des ÉCSP ?
Collecte
Comment la consigne nous sera-t-elle remboursée à la suite d’’une collecte et dans quel délai ?
Quel est le maximum de contenants/sacs pour une collecte?
Comment annuler une collecte?
Comment modifier les jours et les fréquences de collecte?
Devons-nous faire le tri des contenants, et comment?
Comment devons-nous entreposer ou livrer les contenants pour le ramassage ?
- Le client doit avoir un minimum de
- 5 sacs (750 unités), ou
- 10 caisses (250 unités), ou
- 3 sacs et 5 caisses
- Il n'y a pas de maximum
- Le client doit être en mesure d'accueillir le récupérateur au moment prévu.
- Les matières doivent être disposées près de la sortie du bâtiment où s'effectue la collecte.
- Il n'y a pas de liquide en vrac dans le fond des sacs.
- Les sacs sont en bon état et remplis à la ligne. Les sacs éventrés ou incomplets seront refusés.
- Les sacs utilisés sont ceux qui sont identifiés et fournis par l'AQRCB. Tout autre sac pourrait être refusé.
- Les sacs ne contiennent pas de contenants non acceptés. (Voir le tableau des dates d'intégration des nouveaux contenants consignés.)
- Les sacs ne contiennent pas de déchets ni de verre.
- Les contenants de verre sont disposés dans les boîtes de carton identifiées et fournies par l'AQRCB.
Quels produits sont consignés et récupérés par le service de collecte ?
- Toutes les boissons vendues dans des contenants d’aluminium de 100 ml à 2 L, par exemple : la bière, les boissons gazeuses, les cidres, les eaux pétillantes, etc.
- Les contenants de boisson en plastique ou en verre qui sont déjà consignés, comme les boissons gazeuses et les bières.
À quelle fréquence se feront les collectes ?
- Les collectes débuteront vers la deuxième semaine de novembre.
- La fréquence de la collecte à l’établissement de CSP sera déterminée par l’AQRCB et visera à éviter l’accumulation indue des contenants. La fréquence de collecte pourra être modifiée en tout temps par l’AQRCB, avec un préavis de 15 jours expédié à l’établissement visé. L’établissement peut annuler une collecte dans un délai minimal de deux jours avant la date de collecte fixée par l’AQRCB ou par son transporteur désigné, à moins qu’il en soit prévu autrement par l’AQRCB.
- La fréquence sera déterminée au cas par cas, en fonction d’un ensemble de paramètres logistiques (nombre de sacs, heures d’ouverture, etc.).