Foire aux questions à l’intention des citoyens
Pour une demande de remboursement pour des sacs déposés il y a plus de 14 jours au Retour express, veuillez-vous rendre dans votre application mobile Consignaction :
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- Cliquez sur la flèche blanche à droite de votre numéro d’identification et sélectionner Nous contacter
- Choisir l’option (obligatoire) : Décompte Retour express non reçu depuis 14 jours.
- Écrire en commentaire la date et le nombre de sacs déposés.
- Appuyez sur Soumettre
Nos conseillers traiteront votre demande dans les plus brefs délais.
La consigne, ce qu'il faut savoir
Qu’est-ce que la consigne ?
Qu’est-ce que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) ?
Qu’est-ce que Consignaction ?
Qu’est-ce que la responsabilité élargie des producteurs (REP) ?
Pourquoi consigner ses contenants de boisson ?
- prendre soin de l’environnement et de la planète :
- ce sont moins de déchets dans la nature et dans les sites d’enfouissement
- une diminution de l’utilisation des matières premières
- une économie de l’énergie liée à l’extraction, au transport et à la transformation des matières premières nécessaire pour fabriquer les contenants de boisson
- une réduction de l’empreinte environnementale
- obtenir une matière de meilleure qualité :
- le recyclage des matières est plus efficace et plus propre
- la quantité de matières résiduelles indésirables est diminuée
- il y a moins de tri à effectuer par les conditionneurs
- on obtient un meilleur prix de revente de la matière
- participer à l’économie, notamment par :
- la création de milliers d’emplois partout au Québec
- le développement de nouvelles filières de recyclage des matières
- l’innovation dans un secteur en croissance
- le soutien à des entreprises d’économie sociale
Modernisation de la consigne
Pourquoi faut-il moderniser le système de consigne ?
Quels sont les principaux changements apportés au système de consigne
- La consigne passe à 10 cents : le montant de la consigne de la majorité des contenants de boisson consignés s’élève à 10 cents, à l’exception des bouteilles de verre de 500 ml à 2 l, déjà consignées, qui sont consignées à 25 cents.
- Toutes les canettes de boisson prête-à-boire de 100 ml à 2 l sont consignées.
- Élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique de 100 ml à 2 l, telles les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus et de lait ;
- Le réseau de lieux de retour se transforme, notamment avec :
- des lieux de retour Consignaction et Consignaction+ réservés exclusivement à la récupération des contenants de boisson. Ces lieux de retour sont munis d’équipement à la fine pointe de la technologie et peuvent traiter les grands volumes anticipés.
- des points de retour Zone Consignaction permanents chez des détaillants participants, dont certains récupéreront les contenants de boisson en vestibule, comme cela se fait actuellement, et d’autres, au moyen de kiosques extérieurs aménagés à proximité de leur commerce.
- Élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête-à-boire en verre de 100 ml à 2 l, comme les bouteilles de vin et de spiritueux et à tous les contenants de boisson en carton multicouche, tels que les contenants de jus, de lait ou d’autres boissons ;
- Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne au Québec.
- Déploiement complet d’un réseau de lieux de retour modernisé comprenant environ 400 lieux de retour Consignaction et Consignaction+ ainsi que plusieurs centaines de détaillants à travers le Québec.
Dates clés de la modernisation de la consigne
Quels sont les contenants de boisson consignés au Québec ?
- la grande majorité des contenants de boisson gazeuse et de bière;
- toutes les canettes de boisson prête-à-boire de 100 ml à 2 l;
- depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique de 100 ml à 2 l, notamment les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, de lait et de spiritueux.
Quels sont les contenants de boisson non consignés au Québec ?
- les bouteilles de vin et de spiritueux en verre (consignées en 2027)
- Les cartons de jus, de lait et d’autres boissons (consignées en 2027)
- le yogourt à boire et les suppléments de repas
- les jus de format familial en conserve et les boîtes de conserve
- tous les contenants de boisson de MOINS de 100 ml et de PLUS de 2 l peu importe la matière
Les bouteilles de vin et de spiritueux, ainsi que les contenants de boisson en carton de jus ou de lait sont-ils consignés ?
Est-ce que la SAQ participe au système de consigne ?
Obligations des détaillants visés et non visés
Quelles sont les obligations des détaillants visés et des détaillants non visés qui participent au système de consigne sur une base volontaire ?
- s’inscrire auprès de l’AQRCB/Consignaction en créant un compte sur le Portail Détaillants
- reprendre tous les contenants de boisson consignés et de rembourser le montant de la consigne, quel que soit l’endroit où ces contenants ont été achetés
- afficher le montant de la consigne là où sont vendus les contenants de boisson consignés
- indiquer par une affiche à l’entrée de son commerce qu’il s’agit d’un lieu de retour des contenants de boisson consignés
Quelles sont les obligations des détaillants non visés ou regroupés ?
- afficher le montant de la consigne là où sont vendus les contenants de consignés;
- afficher dans ou à l’entrée de son commerce le lieu de retour le plus près.
Un détaillant participant peut-il refuser de reprendre des contenants qu’il ne vend pas ?
Montant de la consigne et facture
Quel est le montant de la consigne sur les contenants de boisson ?
Le montant de la consigne des contenants de boisson consignés doit-il être inscrit sur le reçu de caisse ?
Retour des contenants de boisson consignés
Comment savoir si un contenant de boisson est consigné ?
Les contenants de boisson consignés doivent-ils être nettoyés avant d’être apportés dans un lieu de retour ?
Les canettes peuvent-elles être écrasées pour gagner de l’espace ?
Est-il préférable d’apporter les contenants de boisson consignés dans un lieu de retour ou de les mettre dans le bac de recyclage ?
Lorsque l’on utilise un sac Consignation, comment déterminer la valeur d’un sac plein, puisque les contenants de boisson ne seront pas comptés ?
Est-il possible de mettre différents formats ou différents types de contenants de boisson consignés dans un même sac ?
Est-il préférable d’apporter les contenants de boisson consignés dans un lieu de retour ou de les mettre dans le bac de recyclage ?
Collecte des contenants de boisson consignés
Qui est responsable de récupérer le contenu des boîtes de consigne installées en entreprise ?
Les sacs Consignaction peuvent-ils contenir des canettes ET des bouteilles de plastique ?
Équipement – récupératrices automatisées
Les récupératrices automatisées peuvent-elles reprendre tous les nouveaux contenants consignés en plastique ?
Remboursement
De quelle façon sont remboursés les contenants de boisson consignés ?
Peut-on faire don du remboursement du montant de la consigne ?
Application mobile Consignaction
À quoi sert l’application mobile Consignaction ?
Où télécharger l’application mobile Consignaction ?
Comment fonctionne l’application mobile Consignaction ?
Comment le citoyen peut-il obtenir le remboursement du montant de la consigne lorsqu’il utilise l’application mobile Consignaction ?
- consulter le solde de son compte Consignaction;
- faire une demande de remboursement.
L’application mobile permet-elle de faire des transactions ?
Comment puis-je obtenir le décompte de mes sacs déposés au Retour Express depuis plus de 14 jours ?
- Cliquez sur la flèche blanche à droite de votre numéro d’identification et sélectionner Nous contacter
- Choisir l’option (obligatoire) : Décompte Retour express non reçu depuis 14 jours.
- Écrire en commentaire la date et le nombre de sacs déposés.
- Appuyez sur Soumettre
Y’a t-il une politique de confidentialité ?
Lieux de retour
Où peut-on apporter ses contenants de boisson consignés ?
Où se trouvent les lieux de retour ?
Quels sont les différents types de lieux de retour au Québec ?
- les points de retour Zone Consignaction (détaillants participants);
- les lieux de retour Consignaction et les Consignaction+ (espaces boutiques);
Quels sont les services offerts dans un point de retour Zone Consignaction ?
Quels sont les services offerts dans un lieu de retour Consignaction ?
- Retour à l’unité : Retour des contenants de boisson consignés un à un dans des récupératrices automatisées de nouvelle génération.
- Retour express : Dépôt de sacs transparents de contenants de boisson consignés non triés.
- Les contenants sont comptés ultérieurement et le remboursement est effectué par virement électronique.
- Important : ce service nécessite l'utilisation de l'application mobile Consignaction.
Quels sont les services offerts dans un lieu de retour Consignaction+ ?
- Retour à l’unité : Retour des contenants de boisson consignés un à un dans des récupératrices automatisées de nouvelle génération.
- Retour express : Dépôt de sacs transparents de contenants de boisson consignés non triés.
- Les contenants sont comptés ultérieurement et le remboursement est effectué par virement électronique.
- Important : ce service nécessite l'utilisation de l'application mobile Consignaction.
- Retour en vrac : Retour en vrac de grandes quantités de contenants de boisson consignés non triés.
Quels sont les jours et les heures d’ouverture des lieux de retour ?
- Lieux de retour Consignaction et Consignaction+ : tous les jours, de 8 h à 18 h, sauf les jeudis et les vendredis, de 8 h à 19 h.
- Points de retour Zone Consignaction (détaillants participants) : les jours et les heures d’ouverture concordent avec ceux du détaillant.
De quelle façon peut-on être informé de l’ouverture des lieux de retour Consignaction ?
Réseau de lieux de retour
Pourquoi le réseau de lieux de retour se transforme-t-il ?
- les bannières Consignaction et Consignaction+, réservées exclusivement au retour des contenants de boisson consignés;
- des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants participants.
Combien y a-t-il de lieux de retour en date du 1er mars 2025 ?
Étant donné que plusieurs petits détaillants ne reprennent plus les contenants de boisson consignés, le nouveau réseau réussira-t-il à répondre aux besoins ?
Avec tous ces changements en cours dans le réseau de lieux de retour, comment pourra-t-on s’y retrouver ?
Comment peut-on être informé qu’un détaillant n’est plus un lieu de retour ?
Kiosque
Qu’est-ce qu’un kiosque ?
Qui peut se prévaloir d’un kiosque ?
Est-ce que les jours et les heures d’ouverture du kiosque doivent être les mêmes que celles du détaillant ?
Certains détaillants visés implantent des kiosques pour le retour des contenants de boisson consignés, à côté de leur commerce ?
Selon la réglementation de la municipalité, il n’est pas possible d’installer un kiosque ? Qu’avez-vous prévu dans ce cas ?
Regroupement de lieux de retour
Pourquoi certains détaillants ne reprennent-ils plus les contenants de boisson consignés ?
- Dans le cadre de la modernisation de la consigne, les détaillants dont la superficie de vente est égale ou moindre à 375 m2 (4036 pi2), par exemple, une petite épicerie ou un dépanneur, n’ont plus l’obligation depuis le 1ernovembre 2023 de reprendre les contenants de boisson consignés. Cependant, des détaillants de superficie moindre peuvent quand même récupérer les contenants de boisson consignés de façon volontaire.
- D’autres détaillants ne reprennent plus les contenants de boisson consignés parce qu’ils se sont regroupés avec un autre lieu de retour (détaillant visé : superficie de vente qui excède 375 m2) situé à proximité et donc, ils n’ont plus l’obligation d’offrir le service directement. Ces détaillants sont tenus de placer une affiche à l’entrée de leur commerce pour indiquer l’adresse du ou des lieux de retour les plus près où les citoyens pourront désormais se rendre.
- des détaillants qui participaient à la récupération des contenants de boisson consignés de façon volontaire ont décidé de ne plus y participer.
Est-ce possible que tous les détaillants de ma localité arrêtent de reprendre les contenants de boisson consignés ?
De quelle façon est-on informé qu’un détaillant n’est plus un lieu de retour ?
Au fur et à mesure de l’ouverture des lieux de retour Consignaction et Consignaction+ et des regroupements, les citoyens devront-ils parcourir plus de distance pour se rendre dans un lieu de retour ?
Se déplacer davantage pour apporter ses contenants de boisson consignés n’est pas très écologique, non ?
Quels sont les impacts des regroupements sur l’environnement du point de vue de la logistique et du camionnage ?
Collecte de fonds
À quel endroit est-il possible d’apporter les sacs de contenants de boisson consignés amassés à la suite d’une collecte de fonds ?
En tant que représentant d’un organisme, est-il possible d’apporter plusieurs sacs de contenants consignés à la fois dans un point de retour Zone Consignaction (détaillant participant) ?
Il est parfois possible de prendre un arrangement à l’avance avec un détaillant, à condition qu’un accord soit conclu entre les deux parties.
Sinon, vous pouvez retourner vos sacs dans un lieu de retour Consignaction (maximum de 10 sacs) ou Consignaction+ (maximum de 20 sacs). Consultez la carte des lieux de retour. Si vous prévoyez remettre plus de 20 sacs, nous vous recommandons de nous contacter à l'adresse suivante : [email protected], bien avant votre levée de fonds ou événement. Notre équipe pourra vous accompagner et vous proposer des solutions adaptées.Recyclage des contenants de boisson consignés
Que deviennent les contenants de boisson en aluminium une fois qu’ils sont retournés ? Et ceux en plastique ? Et ceux en verre ?
Que deviennent les matières récupérées ?
Boutique Consignaction
Où le citoyen peut-il se procurer des sacs Consignaction transparents ou des boîtes Consignaction ?
Communication
De quelle façon les citoyens sont-ils informés sur la phase 2 de la modernisation du système de consigne ?
- Le site Internet de Consignaction recèle une quantité d’informations sur la consigne en général. Dans la section modernisation, les citoyens trouveront les renseignements sur le déploiement de la modernisation du système de consigne.
- Les citoyens ont également pu s’informer auprès des médias. De plus, une campagne publicitaire a été mise en œuvre de janvier à avril 2025 sur différents supports : télévision, radio, imprimés, affichage urbain, Internet, médias sociaux et affichage en magasin.
Programme d’inspection
Un programme d’inspection est-il prévu ?
Service à la clientèle
Des questions ou des commentaires ?