Foire aux questions à l’intention des détaillants
Modernisation de la consigne
Pourquoi faut-il moderniser le système de consigne ?
Quels sont les principaux changements apportés au système de consigne
- La consigne passe à 10 cents : le montant de la consigne de la majorité des contenants de boisson consignés s’élève à 10 cents, à l’exception des bouteilles de verre de 500 ml à 2 l, déjà consignées, qui sont consignées à 25 cents.
- Toutes les canettes de boisson prête-à-boire de 100 ml à 2 l sont consignées.
- Élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique de 100 ml à 2 l, telles les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus et de lait ;
- Le réseau de lieux de retour se transforme, notamment avec :
- des lieux de retour Consignaction et Consignaction+ réservés exclusivement à la récupération des contenants de boisson. Ces lieux de retour sont munis d’équipement à la fine pointe de la technologie et peuvent traiter les grands volumes anticipés.
- des points de retour Zone Consignaction permanents chez des détaillants participants, dont certains récupéreront les contenants de boisson en vestibule, comme cela se fait actuellement, et d’autres, au moyen de kiosques extérieurs aménagés à proximité de leur commerce.
- Élargissement de la consigne à tous les contenants de boisson prête-à-boire en verre de 100 ml à 2 l, comme les bouteilles de vin et de spiritueux et à tous les contenants de boisson en carton multicouche, tels que les contenants de jus, de lait ou d’autres boissons ;
- Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne au Québec.
- Déploiement complet d’un réseau de lieux de retour modernisé comprenant environ 400 lieux de retour Consignaction et Consignaction+ ainsi que plusieurs centaines de détaillants à travers le Québec.
Dates clés de la modernisation de la consigne
Quels sont les contenants de boisson consignés au Québec ?
- la grande majorité des contenants de boisson gazeuse et de bière;
- toutes les canettes de boisson prête-à-boire de 100 ml à 2 l;
- depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique de 100 ml à 2 l, notamment les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus, de lait et de spiritueux.
Quels sont les contenants de boisson non consignés au Québec ?
- les bouteilles de vin et de spiritueux en verre (consignées en 2027)
- Les cartons de jus, de lait et d’autres boissons (consignées en 2027)
- le yogourt à boire et les suppléments de repas
- les jus de format familial en conserve et les boîtes de conserve
- tous les contenants de boisson de MOINS de 100 ml et de PLUS de 2 l peu importe la matière
Les bouteilles de vin et de spiritueux, ainsi que les contenants de boisson en carton de jus ou de lait sont-ils consignés ?
Est-ce que la SAQ participe au système de consigne ?
Obligations des détaillants visés et non visés
Qu’est-ce qu’un détaillant dans le cadre de la consigne ?
Qui sont les détaillants concernés par la modernisation de la consigne et quel est leur rôle ?
- Un détaillant visé ou
- Un détaillant non visé qui se trouve en région, là où il n’y a pas de détaillant visé, ou aucun lieu de retour Consignaction ou Consignaction+ n’est prévu.
Quelles sont les obligations des détaillants visés et des détaillants non visés qui participent au système de consigne sur une base volontaire ?
- s’inscrire auprès de l’AQRCB/Consignaction en créant un compte sur le Portail Détaillants
- reprendre tous les contenants de boisson consignés et de rembourser le montant de la consigne, quel que soit l’endroit où ces contenants ont été achetés
- afficher le montant de la consigne là où sont vendus les contenants de boisson consignés
- indiquer par une affiche à l’entrée de son commerce qu’il s’agit d’un lieu de retour des contenants de boisson consignés
Quelles sont les obligations des détaillants non visés ou regroupés ?
- afficher le montant de la consigne là où sont vendus les contenants de consignés;
- afficher dans ou à l’entrée de son commerce le lieu de retour le plus près.
Un détaillant participant peut-il refuser de reprendre des contenants qu’il ne vend pas ?
Quelles sont les conséquences de ne pas se conformer à ces obligations ? Y a-t-il des sanctions ?
Est-ce que tous les détaillants qui vendent des boissons dans des contenants consignés doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail des détaillants de l’AQRCB ?
Un détaillant doit-il produire un rapport de reddition de comptes ?
Montant de la consigne et facture
Quel est le montant de la consigne sur les contenants de boisson ?
Le montant de la consigne des contenants de boisson consignés doit-il être inscrit sur le reçu de caisse ?
Le montant de la contribution financière du producteur doit-il apparaître sur la facture?
Affichage
Un détaillant visé a-t-il des obligations d’affichage et si oui, où trouver l’information ou les outils à ce sujet ?
- afficher le montant de la consigne à l’endroit où le produit consigné est en vente. Des bavards de tablette (danglers) sont disponibles dans la boîte à outils dans la section Détaillants du site Internet consignaction.ca
- indiquer au moyen d’une affiche si son commerce est un lieu de retour des contenants de boisson consignés
- S‘il est un détaillant regroupé, indiquer au moyen d’une affiche transmise par courriel par l’AQRCB le lieu de retour avec lequel il est associé ou indiquer le lieu de retour le plus près
Un détaillant non visé est-il tenu d’afficher qu’il n’est plus un lieu de retour ? Où trouver l’information à ce sujet ?
Un détaillant regroupé est-il tenu d’afficher qu’il n’est plus un lieu de retour ? Où trouver l’information à ce sujet ?
Retour des contenants de boisson consignés
Comment savoir si un contenant de boisson est consigné ?
Lorsque l’on utilise un sac Consignation, comment déterminer la valeur d’un sac plein, puisque les contenants de boisson ne seront pas comptés ?
Collecte des contenants de boisson consignés
Les sacs Consignaction peuvent-ils contenir des canettes ET des bouteilles de plastique ?
Les sacs de contenants Consignaction peuvent-ils contenir des canettes ET des bouteilles en plastique ?
Si l’espace d’entreposage réservé aux contenants consignés déborde, le détaillant peut-il demander une collecte additionnelle ?
Si un détaillant manque de boîtes pour entreposer ses bouteilles de boisson consignées (verre), de quelle façon peut-il en obtenir ?
Les récupérateurs qui effectuent les collectes de contenants de boisson consignés sont-ils les mêmes qu’avant le 1er mars 2025 ?
Équipement – récupératrices automatisées
Les récupératrices automatisées peuvent-elles reprendre tous les nouveaux contenants consignés en plastique ?
Que faire si une récupératrice automatisée rejette un contenant de boisson ?
- Si le contenant de boisson est consigné depuis peu, pas d’inquiétude : la base de données des contenants de boisson consignés est mise à jour périodiquement afin d’inclure les nouveaux contenants de boisson consignés.
- Si un contenant de boisson consigné est rejeté à répétition depuis un certain temps, il se pourrait qu’il y ait un problème lié aux mises à jour effectuées par le réseau. Il est recommandé dans ce cas de prendre une photo du contenant (l'étiquette du contenant et le code-barres) et de l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Ce contenant sera ajouté à la base de données le cas échéant.
- Il est probable qu’il s’agisse d’un contenant de boisson nouvellement consigné. Une mise à jour périodique doit être réalisée par l’équipementier afin d’inclure les nouveaux contenants de boisson consignés.
Est-ce que tous les lieux de retour seront équipés de récupératrices automatisées de nouvelle génération ?
Le détaillant peut-il ajouter lui-même les renseignements concernant les contenants de boisson consignés rejetés dans la base de données de la récupératrice automatisée ?
Que faire si une récupératrice automatisée a besoin d’être réparée ?
Qu’adviendra-t-il des récupératrices automatisées installées chez un détaillant temporaire ?
Remboursement
De quelle façon sont remboursés les contenants de boisson consignés ?
Peut-on faire don du remboursement du montant de la consigne ?
Lieux de retour
Où le citoyen peut-il apporter ses contenants de boisson consignés ?
Où se trouvent les lieux de retour ?
Quels sont les différents types de lieux de retour au Québec ?
- les points de retour Zone Consignaction (détaillants participants);
- les lieux de retour Consignaction et les Consignaction+ (espaces boutiques);
Quels sont les services offerts dans un point de retour Zone Consignaction ?
Quels sont les services offerts dans un lieu de retour Consignaction ?
- Retour à l’unité : Retour des contenants de boisson consignés un à un dans des récupératrices automatisées de nouvelle génération.
- Retour express : Dépôt de sacs transparents de contenants de boisson consignés non triés.
- Les contenants sont comptés ultérieurement et le remboursement est effectué par virement électronique.
- Important : ce service nécessite l'utilisation de l'application mobile Consignaction.
Quels sont les services offerts dans un lieu de retour Consignaction+ ?
- Retour à l’unité : Retour des contenants de boisson consignés un à un dans des récupératrices automatisées de nouvelle génération.
- Retour express : Dépôt de sacs transparents de contenants de boisson consignés non triés.
- Les contenants sont comptés ultérieurement et le remboursement est effectué par virement électronique.
- Important : ce service nécessite l'utilisation de l'application mobile Consignaction.
- Retour en vrac : Retour en vrac de grandes quantités de contenants de boisson consignés non triés.
Quels sont les jours et les heures d’ouverture des lieux de retour ?
- Lieux de retour Consignaction et Consignaction+ : tous les jours, de 8 h à 18 h, sauf les jeudis et les vendredis, de 8 h à 19 h.
- Points de retour Zone Consignaction (détaillants participants) : les jours et les heures d’ouverture concordent avec ceux du détaillant.
Les lieux de retour Consignaction et Consignaction+ sont-ils adaptés pour les citoyens à mobilité réduite ?
De quelle façon peut-on être informé de l’ouverture des lieux de retour Consignaction ?
Réseau de lieux de retour
Pourquoi le réseau de lieux de retour se transforme-t-il ?
- les bannières Consignaction et Consignaction+, réservées exclusivement au retour des contenants de boisson consignés;
- des points de retour Zone Consignaction chez les détaillants participants.
Combien y a-t-il de lieux de retour en date du 1er mars 2025 ?
Étant donné que plusieurs petits détaillants ne reprennent plus les contenants de boisson consignés, le nouveau réseau réussira-t-il à répondre aux besoins ?
Avec tous ces changements en cours dans le réseau de lieux de retour, comment pourra-t-on s’y retrouver ?
Comment peut-on être informé qu’un détaillant n’est plus un lieu de retour ?
Kiosque
Qu’est-ce qu’un kiosque ?
Qui peut se prévaloir d’un kiosque ?
Est-ce que les jours et les heures d’ouverture du kiosque doivent être les mêmes que celles du détaillant ?
Certains détaillants visés implantent des kiosques pour le retour des contenants de boisson consignés, à côté de leur commerce ?
Selon la réglementation de la municipalité, il n’est pas possible d’installer un kiosque ? Qu’avez-vous prévu dans ce cas ?
Regroupement de lieux de retour
Qu’est-ce qu’un regroupement et qui l’autorise ?
Quels sont les critères permettant à un détaillant de faire partie d’un regroupement ?
- se trouver dans un rayon prévu par le règlement
- recevoir l’approbation de l’AQRCB
Un détaillant regroupé avec un autre détaillant, mais qui n’a pas obtenu l’aval de l’AQRCB, apparaît-il toujours sur la carte des lieux de retour ?
Pourquoi certains détaillants ne reprennent-ils plus les contenants de boisson consignés ?
- Dans le cadre de la modernisation de la consigne, les détaillants dont la superficie de vente est égale ou moindre à 375 m2 (4036 pi2), par exemple, une petite épicerie ou un dépanneur, n’ont plus l’obligation depuis le 1ernovembre 2023 de reprendre les contenants de boisson consignés. Cependant, des détaillants de superficie moindre peuvent quand même récupérer les contenants de boisson consignés de façon volontaire.
- D’autres détaillants ne reprennent plus les contenants de boisson consignés parce qu’ils se sont regroupés avec un autre lieu de retour (détaillant visé : superficie de vente qui excède 375 m2) situé à proximité et donc, ils n’ont plus l’obligation d’offrir le service directement. Ces détaillants sont tenus de placer une affiche à l’entrée de leur commerce pour indiquer l’adresse du ou des lieux de retour les plus près où les citoyens pourront désormais se rendre.
- des détaillants qui participaient à la récupération des contenants de boisson consignés de façon volontaire ont décidé de ne plus y participer.
Est-ce possible que tous les détaillants de ma localité arrêtent de reprendre les contenants de boisson consignés ?
De quelle façon est-on informé qu’un détaillant n’est plus un lieu de retour ?
Collecte de fonds
À quel endroit est-il possible d’apporter les sacs de contenants de boisson consignés amassés à la suite d’une collecte de fonds ?
Recyclage des contenants de boisson consignés
Que deviennent les contenants de boisson en aluminium une fois qu’ils sont retournés ? Et ceux en plastique ? Et ceux en verre ?
Que deviennent les matières récupérées ?
Communication
De quelle façon les citoyens sont-ils informés sur la phase 2 de la modernisation du système de consigne ?
- Le site Internet de Consignaction recèle une quantité d’informations sur la consigne en général. Dans la section modernisation, les citoyens trouveront les renseignements sur le déploiement de la modernisation du système de consigne.
- Les citoyens ont également pu s’informer auprès des médias. De plus, une campagne publicitaire a été mise en œuvre de janvier à avril 2025 sur différents supports : télévision, radio, imprimés, affichage urbain, Internet, médias sociaux et affichage en magasin.
De quelle façon les détaillants sont-ils informés des changements dans le système de consigne ?
- aux différentes communications des associations de détaillants, soit :
- l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ);
- le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD);
- l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ);
- etc.;
- au site Internet de l’AQRCB, à l’adresse www.consignaction.ca;
- aux infolettres envoyées aux détaillants par l’intermédiaire de leurs associations;
- aux webinaires;
- à une boîte à outils sur le site Internet dans la section Détaillants;
- à des communications transmises aux médias qui, à leur tour, informeront le grand public.
Programme d’inspection
Un programme d’inspection est-il prévu ?
Service à la clientèle
Des questions ?