octobre 2022

Nouvel organisme pour gérer la consigne

L’Association Québécoise de Récupération des Contenants de Boissons est le nouvel organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC pour gérer la consigne. L’AQRCB sera responsable de la transition et de la mise en œuvre du nouveau système de consigne modernisé dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1e novembre 2023 à la grandeur du Québec.

Rappelons que l’objectif de la modernisation du système de consigne est d’assurer la prise en charge efficace de l’ensemble des contenants de boissons « prêtes-à-boire » de 100 millilitres à 2 litres. Cette réforme vise à accroître la récupération et la valorisation des contenants de boisson, à améliorer la performance environnementale et contribuer à l’action climatique du Québec.

L’AQRCB regroupe l’ensemble des producteurs et détenteurs de marques impliqués dans la récupération, le recyclage, le réemploi et la valorisation des contenants de boisson dans la province de Québec.

Par ailleurs, Consignaction félicite M. Benoit Charette dont le mandat de ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a été renouvelé par le premier ministre. L’équipe de Consignaction sera heureuse d’appuyer tant l’AQRCB que le ministre Charette pendant la durée de leur mandat.