Toward 2025 – Phase 2 of deposit-refund modernization

Consignaction : un lieu de retour fait peau neuve à Granby. 

En francais uniquement 

Montreal, le 12 avril 2024
- En vue de la deuxième phase de la modernisation du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce que le lieu de retour situé au 560, rue Conrad à Granby fait peau neuve. Sous la bannière Consignaction+, ce lieu de retour est maintenant doté de nouveaux équipements performants et à la fine pointe de la technologie qui permettent de récupérer les contenants de boisson de façon rapide et efficace.

Lieu de retour Consignaction+ 
Ce lieu de retour Consignaction+ répondra aux besoins d’une vaste clientèle : citoyens, industries, commerces et institutions (ICI), établissements de consommation sur place (ÉCSP), etc. Les citoyens pourront au choix utiliser les services suivants : 1) le retour à l’unité : des récupératrices automatisées de nouvelle génération; 2) le retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés 3) le retour en vrac où se trouvent des équipements encore plus performants pouvant traiter des centaines de contenants en quelques minutes. De plus, les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais d’une application mobile. Ce lieu de retour sera ouvert les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et les vendredis, de 8 h à 19 h.

« L’AQRCB/Consignaction propose une expérience renouvelée pour le retour des contenants de boissons consignés. Ce modèle de lieux de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques » a affirmé Maryse Taupier, directrice principale exploitation du réseau de l’AQRCB/Consignaction.

Au lancement de la phase 2, le 1er mars 2025, de nouveaux contenants de boisson consignés s’ajouteront, tels que les bouteilles de vin et spiritueux et les bouteilles d’eau ainsi qu’une nouvelle matière : le carton multicouche. Au total, 5 milliards de contenants de boisson seront assujettis à la consigne. Le nouveau réseau de lieux de retour aura la capacité de traiter les grands volumes anticipés et comptera quelque 400 lieux de retour Consignaction ou Consignaction+ d’ici 2026.

Consignaction and the Quebec Beverage Container Recycling Association (QBCRA) 
Since 2001, programs branded with the Consignaction name have promoted beverage-container recovery to citizens and companies. Consignaction is the official emblem for promoting the activities of the QBCRA to the public and stakeholders. The QBCRA is the designated management body (DMB) for the development, implementation, financing and management of the modernized deposit-refund system, in line with the principle of extended producer responsibility (EPR). Its members are the various beverage producers involved in the recovery, reuse, recycling and reclamation of beverage containers in Quebec. For more information, visit  www.consignaction.ca

– 30 –

For more information, please contact Annie Jolicoeur, 514 231-5818, [email protected]