Actualités

Mars 2023
Consignaction est au festival le plus froid au monde !
Le festival de musique le plus froid au monde, qui fait danser les plus grands fans de musique depuis maintenant 15 ans, IGLOOFEST, présente sa première édition dans la Capitale Nationale !

Février 2023
Consignaction marque un but à Québec
Consignaction est heureuse d’être partenaire du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec qui se déroule dans la Capitale-Nationale du 8 au 19 février !

Décembre 2022
L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons nomme son conseil d’administration
Montréal, le 16 décembre 2022 – L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisme désigné par RECYC-QUÉBEC pour mettre en œuvre l’élargissement et la modernisation de la consigne, est heureuse d’annoncer la formation de son conseil d’administration.

Décembre 2022
Pour des écoliers écolos
Des milliers d’élèves de la province ont participé cet automne à la Tournée Consignaction : une activité scolaire sous forme d’ateliers et de jeux qui fait la promotion de l’activité physique, d’une alimentation saine, de la diversité culturelle et de l’environnement.

Novembre 2022
Les bouteilles de vin maintenant récupérées à Québec et Victoriaville
À compter du 26 octobre, les citoyens des quartiers Limoilou et St-Roch à Québec et de Victoriaville pourront rapporter les bouteilles de vin, les bouteilles d’eau, les cartons de jus et de lait, les bouteilles de spiritueux ainsi que les contenants consignés de bière et de boisson gazeuse à de nouveaux sites de dépôt de leur localité dans le cadre d’un projet pilote de modernisation de la consigne.

Octobre 2022
Nouvel organisme pour gérer la consigne
L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons est le nouvel organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC pour gérer la consigne. L’AQRCB sera responsable de la transition et de la mise en œuvre du nouveau système de consigne modernisé dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1e novembre 2023 à la grandeur du Québec.

Septembre 2022
Lance et compte avec les Ramparts de Québec
Il n’y a pas que les rondelles qui atteignent leur cible cette saison lors des matchs de hockey des Remparts de Québec. Les canettes et les bouteilles consignées aussi.

Août 2022
Hop ! Jackalope !
Vous connaissez Jackalope ? Pour certains, le jackalope est un animal imaginaire du folklore américain, un croisement entre un lièvre et une antilope. Mais pour les amateurs de skateboard, il s’agit du plus grand événement de sports d’action au Canada et une compétition qui accueille des athlètes locaux et internationaux dans le domaine.

Août 2022
Les canettes à la bonne place à la Baie de Beauport
Consignaction est heureuse d’annoncer son partenariat avec La Baie de Beauport Sun Life, un espace récréotouristique reconnu pour sa grande plage aménagée sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Juillet 2022
Tournée des parcs pour encourager la consigne
Pour le deuxième été consécutif, Consignaction et son équipe de jeunes sillonneront à vélo plusieurs parcs de la province pour sensibiliser le public à la valeur écologique de la consigne et contribuer à créer un environnement plus propre dans nos grands espaces de verdure.

Juin 2022
Chapeau à la maison La Vallée des Roseaux
La Vallée des Roseaux est une maison de soins palliatifs sans but lucratif. Située à Baie-Comeau, elle offre des services pour améliorer la qualité de vie de ses résidents et offrir du soutien psychoaffectif.

Juin 2022
Élyse, un exemple à suivre
Plusieurs personnes ont compris que les bouteilles et canettes consignées ont une valeur économique. C’est le cas d’Élyse, une mère de famille monoparentale de 2 enfants qui habite le quartier Villeray à Montréal.

Juin 2022
Le CF Montréal se met au vert
Consignaction sera présente auprès des milliers de partisans du CF Montréal durant toute la saison de foot en portant haut et fort son message : Pour la nature, respect !

Novembre 2021
Nouvelles de l’industrie
L’Association canadienne des boissons lance une campagne de publicité pour rappeler aux consommateurs de ne pas jeter les bouteilles d’eau, qui sont recyclables.

Septembre 2021
Des projets pilotes pour moderniser la consigne
Depuis le 31 juillet 2021, des projets pilotes sont menés dans six villes du Québec afin de tester des méthodes de récupération et de recueillir des informations qui serviront à bâtir le futur modèle de consigne québécois.

Août 2021
Cet été, Consignaction fait le tour du Québec !
Consignaction profite de la période estivale pour sensibiliser le grand public, et les familles en particulier, à l’importance de rapporter ses contenants consignés au dépanneur ou à l‘épicerie, et ce, à la grandeur du Québec.

Avril 2021
Consignaction vise le public de Star Académie et de La fin des faibles
Consignaction poursuit sa mission de sensibilisation auprès du grand public en devenant ce printemps le partenaire de deux nouvelles émissions télévisuelles: Star Académie 2021 et La fin des faibles.

Février 2021
Consignaction lance sa bédé numérique
Consignaction est heureuse de lancer sa propre bédé numérique dans les réseaux sociaux ! À compter de jeudi, les abonnés d’Instagram et de Facebook pourront suivre les aventures de Noémi, le personnage central de cette bande dessinée créée par le bédéiste François Samson-Dunlop.

Décembre 2020
Ouverture d’un nouveau centre de dépôt des contenants consignés !
À compter de décembre, la population et les entreprises locales pourront déposer leurs contenants consignés dans un nouveau centre de dépôt situé au centre-ville de Montréal, plus précisément dans le bâtiment de l’ancienne gare d’autocars, à l’angle des rues Berri et de Maisonneuve.

Novembre 2020
Consignaction renoue avec l’émission Occupation Double
Pour la troisième année consécutive, Consignaction est partenaire de la téléréalité Occupation Double. L’objectif de cette association est de sensibiliser le public à la consigne et aux avantages écologiques de rapporter ses contenants consignés pour qu’ils soient recyclés à 100 %.

Août 2020
Collecte de contenants consignés pour venir en aide aux sinistrés du Liban
Montréal, 25 août 2020 – Consignaction et la Fondation St-Hubert unissent leurs efforts pour venir en aide aux victimes de la catastrophe à Beyrouth, en organisant une collecte d’urgence de contenants consignés.

Septembre 2020
Consignes-tu?
Montréal, le 16 septembre 2020 – Consignaction lance une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir la consigne. Avec pour slogan « Consignes-tu ? », cette offensive automnale met en vedette Marie-Lyne Joncas dans un message pressant les Québécois de rapporter leurs contenants consignés par « respect pour la nature ».

Juillet 2020
Bilan de la campagne de collecte mobile de contenants consignés
Montréal, 13 juillet 2020 – La collecte mobile mise sur pied par Consignaction en collaboration avec la Fondation St-Hubert aura offert un débouché aux contenants consignés qui n’étaient plus acceptés chez les détaillants en raison du confinement, mais surtout, elle permet de combler les besoins alimentaires de milliers de Québécois durement touchés par la pandémie de COVID-19.

Mai 2020
Consignaction recueille les contenants consignés au profit des banques alimentaires en collaboration avec la Fondation St-Hubert.
Montréal, 20 mai 2020 – Coup de pouce pour l’environnement et les personnes affectées par la COVID-19 : après plus de 60 jours de confinement durant lesquels les Québécois ont accumulé quelques centaines de millions de bouteilles et de canettes à la maison, Consignaction, en collaboration avec la Fondation St-Hubert, met sur pied une collecte mobile de contenants consignés afin de venir en aide aux citoyens en situation d’insécurité alimentaire.

Mai 2020
Théâtre de la Botte Trouée
Consignaction soutient les efforts du Théâtre de la Botte Trouée qui lance sa campagne de financement sous le thème « Kick ta canette ». Tous les samedis à partir du 2 mai, dans plusieurs quartiers de Montréal, les membres de la jeune troupe parcourront les rues pour recueillir les contenants consignés des citoyens.

Avril 2020
Bien des raisons de garder ses contenants
Dès le début de la pandémie, plusieurs consommateurs se sont vu refuser l’accès au service de consigne normalement offert par les épiciers et les dépanneurs, ou n’ont pu déposer leurs canettes consignées dans les machines récupératrices, communément appelées gobeuses.

Avril 2020
Un peu de légèreté en ces temps de confinement
Consignaction a fait appel aux talents d’humoriste de Marie-Lyne Joncas pour informer le public qu’il vaut mieux conserver ses contenants consignés durant la pandémie, et surtout, qu’il ne faut pas les jeter.

Novembre 2019
Une école primaire réalise tout un exploit
L’école primaire Saint-Hugues – Saint-Marcel située sur le territoire de la MRC des Maskoutains mérite certainement des louanges pour ses pratiques exemplaires en matière environnementale.

Octobre 2019
Consignaction s’associe à la populaire émission Occupation Double
Pour la deuxième année consécutive, Consignaction s’est associé avec l’émission Occupation Double Afrique du Sud présentée sur les ondes de V. Les fans de la populaire émission de téléréalité auront sûrement remarqué la présence de la boîte de Consignaction dans la maison des participants, en plus de voir nos messages lors des pauses commerciales.

Octobre 2019
Des milliers d’entreprises répondent à l’appel de Consignaction
Consignaction lançait en septembre 2019 une campagne publicitaire pour inciter les entreprises à installer des boîtes pour récupérer les contenants consignés dans les lieux de travail. Les entreprises ont répondu à l’appel avec enthousiasme et 15 000 nouvelles boîtes de consigne ont été installées.

Juillet 2019
Les jeunes, le Piknic Électronik et la consigne
Consignaction est présent au grand festival de musique électronique durant toute la saison estivale. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à l’importance de rapporter leurs contenants consignés au dépanneur ou à l’épicerie.

Juin 2019
Des vedettes des réseaux sociaux appuient la consigne
La question de la protection de l’environnement est sur toutes les lèvres, particulièrement chez les jeunes que l’on voie se mobiliser partout en Occident pour promouvoir les comportements verts. Quatre personnalités québécoises et appréciées des jeunes ont décidé d’appuyer la consigne à leur manière, notamment en publiant des « stories » sur le réseau Instagram pour encourager leurs fans à rapporter leurs contenants consignés à l’épicerie ou au dépanneur.

Juin 2019
La consigne, c’est sûr ?
Consignaction lance ce printemps une campagne médiatique pour sensibiliser la population à l’efficacité de la consigne. La campagne vise à rassurer les Québécois sur ce mode de récupération qui permet le recyclage à 100 % des bouteilles et des canettes consignées.

Avril 2019
22 avril : le Jour de la Terre s’en vient
Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète. Au Québec, on le célèbre depuis 1995. Pour l’occasion, toutes sortes d’activités de sensibilisation sont organisées pour encourager la population à poser des gestes individuels comme utiliser la bicyclette ou les transports collectifs quand c’est possible, recycler avec attention, consommer de la meilleure façon, etc. de manière à laisser la moins grande empreinte possible de notre passage.

Mars 2019
Qu’on se le dise : le
Kombucha aussi est consigné
Kombucha aussi est consigné
La consommation de Kombucha gagne en popularité au Québec, mais malheureusement, plusieurs consommateurs ignorent que cette boisson est consignée. Résultat : des milliers de bouteilles Kombucha ne sont pas récupérées par le système de consigne et ne sont pas recyclées.

Mai 2018
Des scouts de Laval recueillent
des fonds grâce à la consigne
des fonds grâce à la consigne
Laval, samedi 12 mai 2018 – Une cinquantaine de scouts de Laval ont entrepris une collecte de contenants consignés dans l’objectif de financer leurs activités annuelles. Toute la journée, les jeunes scouts du 205e Saint-Elzéar ont sillonné le quartier Vimont à Laval pour récupérer les précieuses canettes et bouteilles que les citoyens avaient pris soin de déposer devant leur porte. L’argent ainsi amassé représente une bonne part du budget de fonctionnement annuel de l’organisation. L’activité était organisée en collaboration avec le marché Provigo du boulevard René-Laennec. Bravo aux jeunes débrouillards et merci aux citoyens écoresponsables!

Mai 2018
Nouvelle campagne
publicitaire
publicitaire
Pour encourager les consommateurs à rapporter leurs contenants consignés chez le marchand, Consignaction a lancé sa nouvelle offensive publicitaire à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux.

Avril 2018
Tournée ludo-éducative
auprès des élèves du primaire
auprès des élèves du primaire
Consignaction entreprendra dès ce printemps une tournée des écoles primaires de la province pour encourager les jeunes élèves à adopter les bons comportements de récupération. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de sensibilisation plus vaste mis sur pied par l’organisme CBR (Communauté du ballon rond) et qui s’appuie sur quatre grandes valeurs à transmettre aux jeunes : la nutrition, l’activité physique, la diversité culturelle et l’environnement.

Mars 2018
Consignaction offre
des collectes en ligne
des collectes en ligne
Bonne nouvelle, Consignaction reçoit de plus en plus de demandes de collecte de la part d’entreprises et d’organismes!! Grâce à notre nouveau formulaire en ligne, il sera plus facile que jamais d’effectuer une demande de collecte pour vos contenants consignés!

Janvier 2018
1,5 milliard de contenants
consignés récupérés en 2017
consignés récupérés en 2017
Les Québécois ont rapporté à la consigne près de 1,5 milliard de contenants consignés en 2017, un chiffre en hausse par rapport à celui de l’année précédente.

Décembre 2017
Consignation parle aux étudiants des
cégeps et des universités
cégeps et des universités
Moins du tiers des contenants consignés de verre sont présentement rapportés dans le système de consigne au Québec, et c’est pourquoi Consignaction a mené une campagne de sensibilisation auprès des cégépiens et des étudiants universitaires.