23001 – Directeur / directrice ressources humaines

#23001 – Directeur/directrice ressources humaines

Instauré en 2001, Consignaction est un organisme à but non lucratif relevant de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) et ayant pour mission de promouvoir le système de consigne québécois afin de maximiser la récupération des contenants de boisson consignés, dans une optique de réutilisation et de recyclage.

L’AQRCB est responsable de déployer et de gérer le système modernisé de consigne dans la province. Il s’agit d’un vaste projet de société, attendu depuis plusieurs années, qui verra le jour grâce au travail et à la détermination de notre équipe dévouée. En rejoignant l’AQRCB, vous ferez une différence pour l’environnement, et ce, pour les générations à venir.

Qui sommes-nous?

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est l’organisme de gestion désigné (OGD) pour l’élaboration, la mise en œuvre, le financement et la gestion du système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les différents producteurs de boissons impliqués dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec.

Type d’emploi : Temps plein, Permanent

Salaire selon expérience : entre 95 000$ et 115 000$/ année

Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, Québec

Description complète du poste

Sous la supervision du vice-président, finances et administration, la personne à la direction des ressources humaines sera responsable du déploiement et de la gestion du service des ressources humaines de l’organisation. À ce titre, elle aura la responsabilité de mettre en place et de gérer la prestation globale du service, autant au niveau des politiques que des programmes de gestion des personnes. Elle procédera au déploiement de la fonction et de la culture organisationnelle tout en guidant l’organisation dans les étapes pour se positionner comme employeur de choix. Dans un contexte de mode de travail hybride, elle accompagnera les gestionnaires de l’organisation à collaborer au développement d’une culture organisationnelle axée sur les employés. La personne conseillera la haute direction sur les meilleures pratiques en matière de ressources humaines afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation.

Les champs d’expertise couverts dans ce rôle sont :

  • Le déploiement de la fonction des ressources humaines et de la culture organisationnelle;
  • L’élaboration de politiques, programmes et documentation;
  • Gestion de la paie;
  • Le recrutement et la dotation des talents;
  • L’intégration des employés, le développement, l’évaluation des besoins et la formation;
  • Les relations de travail avec les employés;
  • L’analyse de la rémunération;
  • La sécurité, le bien-être et la santé des employés;
  • Le système de gestion de la performance et de la contribution.

Formation

  • Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration ou toute autre formation jugée pertinente (titre CRHA un atout).

Expérience et connaissances

  • Dix (10) années d’expérience pertinentes en ressources humaines (expérience dans un poste de direction, un atout);
  • Expérience générale autant au niveau de la gestion stratégique qu’opérationnelle des fonctions de la GRH;
  • Expérience dans un milieu industriel ou commercial (un atout);
  • Bonne connaissance des lois du travail ainsi que des principes modernes de gestion des personnes;
  • Excellentes habiletés relationnelles;
  • Excellente habileté à travailler de concert avec les directions d’affaires;
  • Leadership axé sur les gens;
  • Capacité démontrée de planification, d’exécution et d’anticipation des besoins;
  • Compétences analytiques et stratégiques;
  • Créativité et innovation dans les pratiques de recrutement et de rétention;
  • Capacité de synthèse et sens politique;
  • Excellente habileté de communication verbale et écrite;
  • Capacité d’apprentissage continu et écoute active;
  • Capacité de travailler sous pression et de façon autonome.

Principales tâches et responsabilités

  • Procéder à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives, de stratégies, de pratiques exemplaires, de politiques internes (ex. : équité salariale, télétravail, etc.) et de procédures RH;
  • Mise en place des programmes et procédures relativement à la gestion des personnes en s’assurant de leur adéquation avec les meilleures pratiques dans le marché, notamment dans les volets relatifs à la rémunération, la dotation, la formation et le développement du personnel;
  • Jouer un rôle-conseil auprès des gestionnaires;
  • Planifier et contrôler les ressources matérielles et financières de son service;
  • Soutenir et travailler en étroite collaboration avec les différentes directions dans l’administration des politiques et des pratiques liées à la gestion des personnes, notamment en ce qui concerne l’embauche, les évaluations de rendement, la formation et le perfectionnement, le développement organisationnel, les conditions de travail, etc.;
  • Assister l’équipe de direction dans la sélection, la gestion de la performance, les plans de formation et de perfectionnement, les rétroactions, les communications, l’évaluation des talents et l’accompagnement dans un contexte de perfectionnement du leadership;
  • Mise en place et gestion de la solution de paie de l’employeur;
  • Mettre en place et assurer l’efficacité des processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouveaux employés afin de permettre à l’organisation d’attirer, de développer et de retenir les talents;
  • Préparer, en collaboration avec les autres gestionnaires, un manuel sur les conditions de travail des employés et en superviser l’application et la mise à jour;
  • Mettre à jour ses connaissances professionnelles et entretenir des réseaux personnels pour assurer une vigie sur les tendances et meilleures pratiques en RH.

Principaux enjeux et défis du poste

  • Mettre sur pied la fonction des ressources humaines dans un contexte de forte croissance de l’organisation;
  • S’assurer que la fonction des ressources humaines est un partenaire d’affaires stratégique dans l’organisation;
  • Être un excellent chef d’orchestre et bien coordonner le développement de son département;
  • Soutenir la croissance des directions et de l’organisation.

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