Kombucha : à peine 25 % des contenants rapportés.

Ouvrez l’œil, de nouvelles boissons consignées provenant des quatre coins du globe s’ajoutent régulièrement sur les tablettes de nos épiceries et dépanneurs. Produits pétillants aromatisés, fruités, kombuchas, spritzers, boissons énergisantes ou sodas, on en trouve de toutes les saveurs et pour tous les goûts.  Ces nouveaux produits viennent souvent dans des contenants de verre aux formes inhabituelles et par conséquent, les consommateurs s’imaginent à tort qu’ils ne sont pas consignés.

Mais attention, ce n’est pas parce que c’est du verre que ce n’est pas consigné!

La mention fait foi de tout.  Si le contenant (verre, plastique ou aluminium) de votre boisson préférée porte la mention « Consignée Québec 5¢ Refund », retournez-le chez un détaillant qui vous remettra le 5¢ de consigne payé à l’achat.  Il sera recyclé à 100%.  En cas de doute sur le statut de votre boisson, n’hésitez pas à consulter notre liste de produits consignés.

Seulement 30 % des contenants consignés de verre sont présentement rapportés dans le système de consigne au Québec, alors que le taux de retour est d’environ 70 % pour les contenants d’aluminium et de plastique. Soyons vigilants!