Consignaction regroupe différents programmes

Ces programmes visent à promouvoir et à maximiser la récupération
des contenants consignés au Québec, notamment en facilitant l’accès à
différentes infrastructures de recyclage, à domicile et hors domicile.

Ces programmes visent à promouvoir et à maximiser la récupération
des contenants consignés au Québec, notamment en facilitant l’accès à
différentes infrastructures de recyclage, à domicile et hors domicile.

 Boissons Gazeuses Environnement

Consignaction a été instauré en 2001 par Boissons Gazeuses Environnement (BGE), un organisme à but non lucratif créé par l’industrie des boissons gazeuses du Québec pour administrer le système de consignation des contenants à remplissage unique de boissons gazeuses.

La mission de BGE est de

Contribuer à la protection de l’environnement en favorisant la récupération et le recyclage des contenants de boissons gazeuses à remplissage unique.

Gérer le système de consigne le plus efficacement et au plus faible coût possible.

Développer des programmes ayant pour but de maximiser la récupération des contenants consignés.

S’assurer de l’application adéquate de l’Entente par les adhérents et différents intervenants de l’industrie.

Les partenaires de Consignaction

Association des Embouteilleurs de Boissons Gazeuses du Québec (AEBGQ)

L’Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec Inc (AEBGQ) représente les compagnies qui produisent et distribuent les boissons gazeuses au Québec et autres boissons non-alcoolisées. L’AEBGQ, c’est donc plus de 100 marques de boissons gazeuses, jus, boissons de jus, eaux embouteillées, boissons sportives, thés et cafés glacés prêts à servir, boissons énergisantes et autres boissons non-alcoolisées.

Recyc-Québec

Recyc-Québec a pour mission d’amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques. Son mandat est de promouvoir, développer et favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Le Consortium Écho-Logique

Fondé en 2001, le Consortium Écho-Logique est une entreprise d’économie sociale spécialisée en gestion environnementale des matières résiduelles. Le Consortium Écho-Logique est la première entreprise au Québec à avoir implanté une gestion environnementale des matières sur les sites d’événements et vise à créer un mouvement écocitoyen avec l’aide de son équipe verte, des festivaliers, des promoteurs d’événements et des citoyens.