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Mai 2018

Des scouts de Laval recueillent
des fonds grâce à la consigne

Laval, samedi 12 mai 2018 – Une cinquantaine de scouts de Laval ont entrepris une collecte de contenants consignés dans l’objectif de financer leurs activités annuelles. Toute la journée, les jeunes scouts du 205e Saint-Elzéar ont sillonné le quartier Vimont à Laval pour récupérer les précieuses canettes et bouteilles que les citoyens avaient pris soin de déposer devant leur porte. L’argent ainsi amassé représente une bonne part du budget de fonctionnement annuel de l’organisation. L’activité était organisée en collaboration avec le marché Provigo du boulevard René-Laennec. Bravo aux jeunes débrouillards et merci aux citoyens écoresponsables!

Quelques faits et chiffres

  • Les canettes et les bouteilles consignées qui sont rapportées sont recyclées à 100 %.
  • La consigne permet de soutenir financièrement des organismes sociaux ou des
    personnes dans le besoin et permet de créer des milliers d’emplois partout au Québec.
  • Une canette d’aluminium est recyclable à l’infini sans jamais perdre ses propriétés.
  • L’énergie économisée en recyclant une seule bouteille de plastique permet d’alimenter un ordinateur durant 25 minutes.
  • Une bouteille de plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour se décomposer.
  • Une canette d’aluminium met de 200 à 500 ans pour se décomposer.

À propos de Consignaction

Le système de consignation québécois existe depuis 1984. Consignaction a été instauré par Boissons Gazeuses Environnement (BGE) qui est derrière plusieurs initiatives sociétales. Consignaction vise à promouvoir et à maximiser la récupération des contenants consignés. Consignaction regroupe différents programmes destinés à inciter les consommateurs à la récupération et à leur faciliter l’accès à différentes infrastructures de recyclage.

Source : Consignaction
Infos : 1 877 CANETTE
Site : www.consignaction.ca

Contact média
Annick Durand
adurand@s2blagence.com
514.279.4601

Campagne Consignaction Mai 2018

Mai 2018

Nouvelle campagne
publicitaire

Pour encourager les consommateurs à rapporter leurs contenants consignés chez le marchand, Consignaction a lancé sa nouvelle offensive publicitaire à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux.

La campagne télévisuelle met en scène le petit chien Brutus et son maître qui se préparent à rapporter leurs bouteilles et canettes consignées. On invite les consommateurs à y repérer la mention « Consignée Québec 5 ¢ Refund » et à les rapporter chez le détaillant, en précisant que cette façon de faire permet le recyclage du contenant à 100 %. La publicité se termine avec la signature « Rien ne se perd. Tout se transforme. »

Ces dernières années, nous voyons apparaître une multitude de nouveaux produits, comme le kombucha, les jus gazéifiés et autres, qui ne sont peut-être pas des boissons gazeuses traditionnelles, mais qui sont tout de même consignés. L’objectif de la campagne est de faciliter l’identification des contenants consignés et d’accroître leur taux de récupération, notamment des bouteilles aux formes multiples car les consommateurs ont plus de difficulté à savoir si ces dernières sont consignées ou non. Soyons vigilants et recherchons la mention « Consignée Québec ».

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Avril 2018

Tournée ludo-éducative
auprès des élèves du primaire

Consignaction entreprendra dès ce printemps une tournée des écoles primaires de la province pour encourager les jeunes élèves à adopter les bons comportements de récupération. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de sensibilisation plus vaste mis sur pied par l’organisme CBR (Communauté du ballon rond) et qui s’appuie sur quatre grandes valeurs à transmettre aux jeunes : la nutrition, l’activité physique, la diversité culturelle et l’environnement.

Représentant ce dernier volet conjointement avec le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches, Consignaction aura l’occasion de sensibiliser plus de 35 000 enfants de 5 à 12 ans, les éducateurs et les directions d’école à l’importance de rapporter les canettes et les bouteilles consignées. Les rencontres prendront la forme d’ateliers et de jeux, une façon simple et efficace d’apprendre pour les jeunes. Pour s’inscrire :  lacbr.tv

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Mars 2018

Consignaction offre
des collectes en ligne

Bonne nouvelle, Consignaction reçoit de plus en plus de demandes de collecte de la part d’entreprises et d’organismes!! Grâce à notre nouveau formulaire en ligne, il sera plus facile que jamais d’effectuer une demande de collecte pour vos contenants consignés!

FORMULAIRE DE CUEILLETTE

consignaction nouvelles

Janvier 2018

1,5 milliard de contenants
consignés récupérés en 2017

Les Québécois ont rapporté à la consigne près de 1,5 milliard de contenants consignés en 2017, un chiffre en hausse par rapport à celui de l’année précédente. Bon an, mal an, environ 1,9 milliard de contenants consignés d’aluminium, de verre et de plastique se retrouvent en vente sur les tablettes des détaillants annuellement. Ainsi, le taux de récupération des contenants consignés au Québec est estimé à environ 78 %.

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Consignation parle aux étudiants des cégeps et des universités

Décembre 2017

Consignation parle aux étudiants des
cégeps et des universités

Moins du tiers des contenants consignés de verre sont présentement rapportés dans le système de consigne au Québec, et c’est pourquoi Consignaction a mené une campagne de sensibilisation auprès des cégépiens et des étudiants universitaires.

En effet, il semble que les nouvelles boissons venant dans des contenants de verre se retrouvent plus souvent qu’autrement à la poubelle plutôt que dans le système de consigne québécois.  En effet, les Kombuchas, sodas ou autres produits pétillants aromatisés, dont les jeunes sont particulièrement friands, se présentent souvent sous des formes inhabituelles qui peuvent laisser croire qu’ils ne sont pas récupérés par la consigne.

La campagne d’affichage « Suis-je consignée? » a pris place dans les toilettes de nos campus dans le but de changer cette perception.